Blog Bois Sec

21 janvier 2014

Une petite vidéo …

Classé dans : Vidéo — contact @ 8:43

30 septembre 2013

Rentrée

Classé dans : Billet d'humeur — contact @ 21:10

Le blog ne fonctionne guère ces derniers mois ! Pourtant, il y aurait à dire …
La formule Trio se met en place au fil des mois. Quelques fragilités et repères à retrouver, de nouvelles idées, de nouveaux morceaux …

De bons retours en tout cas lors des derniers bals et à celui de Cognin tout récemment. La nouvelle version de Nox lunae plenae semble etre un tube … merci à Mister J.Mayoud pour son aide sur les arrangements de ce morceau notamment.

Et en prime, cette année, un nouvel an en musique avec l’association  Trad O pieds…

Hervé

24 août 2012

La vie et la musique …

Classé dans : Flash, Non classé — contact @ 19:58

la vie est dans la musique, la musique est dans la vie, et tout est interdépendant ..

Septembre 2012, Bois Sec ! devient Bois Sec Trio

Dans la continuité de Bois Sec !, Bois Sec Trio propose un bal trad généraliste, laissant une large place au chant,  équilibre de musique traditionnelle et de compositions “dans le style traditionnel”.

Patrick Raffin, Patrick Queuche et Hervé Faye participent à ce nouveau groupe.

2 octobre 2011

Bals de septembre

Classé dans : Billet d'humeur — contact @ 17:15

Septembre 2011 avec deux beaux bals : un dans le jura organisé par cancoillote folk et un dans la drome organisé par Vas’y Marius !
Hmm … c’est bon la rentrée !!

14 mai 2011

La note Bleue et Jacques Mayoud

Classé dans : Flash — contact @ 23:22

De retour de la note bleue ou nous avons travaillé avec Jacques Mayoud.

Superbe moment et des morceaux sympas en préparation …

 

18 avril 2010

Bourrées 2 temps

Classé dans : Vidéo — contact @ 17:06

Petit souvenir de notre passage au bal de Symphorien sur Coise .. (merci sophie !)

3 janvier 2010

2010

Classé dans : Flash — contact @ 20:22

21 novembre 2009

Modeste .. et génial ?

Classé dans : Billet d'humeur — contact @ 19:22

En réaction à un texte de présentation d’un musicien du monde des musiques traditionnelles françaises que nous ne nommerons pas et qui contenait la phrase “..il est selon les dire des musiciens de … (nom de son groupe NDLR), le plus grand mélodiste de ce milieu..”, Patrick Queuche a écrit nos portraits dans le même esprit … avec l’humour en plus ! Ouf !


“Est-il besoin de présenter Patrick Queuche, guitariste autodidacte de talent, capable à ses débuts d’accompagner tous les morceaux, dans toutes les tonalités avec seulement deux accords de do et de sol. En moins de dix ans il parvient à maîtriser tous les accords mineurs et majeurs et à en faire une traduction simultanée en portugais et irlandais sur des instruments aux doux parfums exotiques. Patrick affirme avec une telle conviction ses erreurs que de l’avis des spécialistes elles résonnent comme des improvisations d’une virtuosité rarement atteinte.
Son souci de perfection l’amène à changer une corde cassée avec une telle vitesse que le son de sa guitare continue de résonner aux oreilles des danseurs jusqu’à son retour attendu pour le plaisir de tous.Quand il a ajoute à sa musique sa voix, il enchante les femmes des plus vieilles aux moins jeunes.Il est incontournable que vous rencontriez Patrick Queuche sur les meilleures scènes de la musique et chanson traditionnelle française avec ses amis de Bois Sec ! ”



” Que serait la musique traditionnelle sans Hervé Faye ? Ses mélodies traversent les frontières par delà les sommets enneigés de la Suisse jusqu’aux confins de la Catalogne.
Avec son sens inné de la pédagogie, sa facilité à maîtriser toutes les langues, il vous initiera aux arcanes de la bourrée deux et trois temps, à la sensualité de la mazurka ou vous entraînera sur les chemins de la celtitude parsemés d’andro transcendant ou de gavotte virevoltante.
Ce rhodanien convaincu mais néanmoins adepte du métissage ethnique, explore les répertoires les plus exotiques comme l’occitan béarnais qu’il maîtrise comme personne.
Ne vous essayez pas à vouloir imiter cet accordéoniste hors du commun. Même les caméras les plus sophistiquées dotées de ralentis hyperstationnaires n’ont pu saisir ses enchaînements. Ses doigts ne jouent pas mais volent sur les touches de ses claviers. Oui SES claviers, car il maîtrise les deux mains à la fois. Il serait étonnant voire inexcusable que n’ayez pas au moins une fois entendu ou essayer de jouer ses mélodies.
Avec Bois Sec ! Hervé Faye a atteint le sommet de son art”




” Entrer dans la danse menée par la voix elfique de Christine Raffin, c’est comme entrer en paradis. On ne valse plus, on plane au dessus d’un océan de douceurs. On ne danse plus la bourrée, on fait une une parade nuptiale. Ses ronds d’Argenton sont une communion de danseurs prêts aux plaisirs sensuels.
Sa voix seule suffirait à vous enchanter mais cela serait trop facile pour cette artiste aux multiples facettes.Elle a le rythme en elle et c’est à un véritable kamasutra de percussions qu’elle vous invite, de la moule facétieuse au crapaud thaïlandais. Entrer dans son univers, c’est goûter à l’absolu, franchir les frontières de la volupté, entrer dans un rêve insensé pour vous réveiller à la fin de la danse avec l’unique espoir de vous y replonger. Suivez sa voix, la voie de la sagesse et votre destin en sera changé.
Au sein du groupe Bois Sec ! Christine Raffin est la féminité . ”




” Jouez hautbois, résonnez musettes ! Patrick Raffin est né pour être Maître sonneur. Amoureux et historien reconnu des cornemuses françaises, si vous avez quelques heures devant vous, il vous narrera avec ferveur et malice tout ce qu’il faut connaître sur ces instruments plein de tuyaux et de surprises. Écoutez le attentivement et si vous gagnez sa confiance, il prendra ses cornemuses pour en jouer. Si vous ne connaissez pas le bonheur attendez vous à le découvrir.
Avez-vous déjà savouré la valse à Bergeaud ? Imaginez une soirée d’hiver quand la burle souffle sur les Causses. Vous êtes assis sur ce fauteuil usé par les années sirotant une gentiane hors d’age. Même le bois sec qui crépitait dans l’âtre se tait pour écouter. Patrick n’interprète pas la musique traditionnelle, il est la musique traditionnelle. Dans un bal, vos sensations seront trompées. Il vous viendra à penser : Mais vous êtes plusieurs comme disait la jeune mariée, tellement il passe avec aisance des cornemuses aux flûtes et à la clarinette.Une fois rendu dans vos foyers, prenez le temps de lire les textes de ses chansons. Tour à tour humoriste et poète, il vous fera couler des larmes de rire ou de mélancolie. Artiste peintre de talent, dans ses textes on ne lit pas les mots, on voit les personnages, les paysages, les mondes qu’il crée.
Dans Bois Sec ! Patrick Raffin est l’harmonieuse diversité. “

2 novembre 2009

L’affaire du KIRI … suite …

Classé dans : Non classé — contact @ 20:31

 vill 1

Pour vos soirées entre amis
Accompagnez votre portion de kiri
D’une bouteille de la villlageoise
Et vos moeurs seront plus grivoises

vill 1
Disponible à Aime, BSM et Gilly et dans tous les bons bals organisés par folkmiouse !

18 octobre 2009

Collectage ?!?

Classé dans : Vidéo, Non classé — contact @ 18:04

Un vrai morceau d’anthologie …. !!!!!

Page suivante »

Propulsé par WordPress